Se déplacer au sein de la métropole reste chose assez aisée en utilisant les transports adaptés aux personnes en situation de handicap ou les différents transports collectifs tels Bus ou Tramways.

 

Il n'en est pas de même quand il s'agit de se déplacer dans l'ensemble du département au grès de ses envies, sans véhicule, là commence le parcours du combattant.

 

Le plus simple semble d'utiliser les bus de lignes interurbaines TransGironde. Hélas, peu d'arrêts à notre connaissance sont adaptés, certains le sont dans un sens mais pas dans l'autre ; il faut donc d'utiliser un arrêt pour l’aller puis un autre pour le retour, difficile alors de stationner à proximité.

Une alternative serait de faire appel aux transports de proximité à la demande mis en place par le département. Or, seules 15 Communautés de Communes se sont portées volontaires à ce jour. Pourtant ce service complète les lignes régulières du réseau TransGironde, dans les zones non desservies ou peu desservies du territoire ; de plus, rares sont les services qui franchissent les limites de leur EPCI.

 

Des transports adaptés privés peuvent intervenir dans l'ensemble du département, là aussi quels sont-ils, quelles zones couvrent-ils, à quel prix ? Où les personnes à mobilité réduite peuvent-elles trouver les informations ?

 

Que dire des transports ferroviaires, sinon que la loi n'impose pas que chaque gare soit accessible mais favorise la priorisation de certaines. Pour les zones où aucune gare n'est accessible, un transport de substitution doit juste être proposé. Là encore, faute de trouver des interlocuteurs motivés, nous n'avons à ce jour que peu de réponses.

 

Bon point, les possibilités de franchir le fleuve grâce aux ferries (bacs) TransGironde que nous avons pu tester ; l’accès est possible avec un véhicule, à pied, cela reste impossible car physiquement dangereux.

 

Bien des questions restent encore sans réponse quant à se déplacer librement au sein de notre département ; nous allons à l'avenir essayer d'obtenir des réponses concrètes auprès des acteurs locaux concernés par notre mobilité et vous en tiendrons informés, de même nous listerons les liens vers les sites où aller, pour obtenir des informations concrètes sur votre envie de mobilité (ex : accessibilité des arrêts de bus…).

Un bac Accessible

Traversée du fleuve testé
Conseils pratiques transport aérien et ferroviaire
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now